Uncle Sam

Le chat qui n'avait pas peur de l'eau

Nous sommes le 27 mai 2021, c'est le jour du martagon !

On remonte en 1941 pleine seconde guerre mondiale, et on va parler chat ! Oui vous avez bien lu, on va parler de chat et plus particulièrement d'un chat de guerre. On va parler de Unsinkable Sam (Sam l'insubmersible) ou aussi connu sous le nom de Oskar ! Alors pour commencer Sam était un chat de navire, souvent rôle double, il permettait d'éliminer les nuisibles sur le navire et aussi de tenir compagnie aux marins, ce n'était pas vraiment quelque chose de nouveau on a des traces de ce genre de chose remontant à l'Egypte ancienne. Pourquoi parler de lui du coup, simplement parce que Sam a survécu à trois bateaux coulés pendant la seconde guerre mondiale !

Oui oui trois bateaux, le premier le cuirassé et fleuron de la Kriegsmarine le Bismarck coulé le 27 mai 1941, Sam avait embarqué avec l'équipage pour l'unique mission du bateau le 18 mai 1941. De là vient sa deuxième maison le HMS Cossack destroyer de la Royal Navy qui le recueillit suite au touché coulé sur le Bismarck. Le destroyer est coulé par le sous-marin U-563 de la marine allemande le 24 octobre 1941. Sam est transféré sur le HMS Ark Royal un porte-avions de la Navy il est lui aussi coulé par un sous-marin allemand le U-81 le 14 novembre 1941 (oui oui toujours la même année). Et la boucle est bouclée, l'aviation du porte-avion était responsable des dégâts irréparables du Bismarck !

Notre bon Sam fera un bref passage par les bureaux du gouverneur de Gibraltar avant de trouver sa dernière demeure, avec la Maison des marins à Belfast il coulera une vie paisible jusqu'en 1955 ! Un doute existe sur la présence de Sam sur le bateau allemand, que ça a peut-être été romancé, mais franchement rien à faire, l'histoire est belle et Sam ou Oskar restera le chat insubmersible !