Extremely Large Telescope

Nous sommes le 26 mai, c'est le jour du fromental (je découvre régulièrement des mots) !

On ne remonte pas très longtemps en arrière aujourd'hui seulement quatre ans. En 2017 débutait la construction du ELT, c'est vachement parlant je sais, ELT signifie Extremely Large Telescope. Il s'agit d'un des trois télescopes géants que l'Europe fait construire pour son observatoire austral. Les trois télescopes vont se trouver au Chili sur un site dédié à la recherche par l'Europe. Situé dans la cordillère de la Costa, l'ELT est positionné à 3060 mètres d'altitude.

En quoi il s'agit d'une avancée ? Des observatoires, il y en a partout vous me direz. Actuellement le plus grand télescope optique possède un miroir d'un diamètre de 10.40 mètres, on parle d'un diamètre de 39 mètres pour celui au Chili. On veut pouvoir observer des exoplanètes (planètes en dehors de notre système solaire), et le nouveau système permettrait une observation directe avec une résolution quatre fois supérieure à ce que l'on possède. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais entre autres choses, on veut observer le trou noir qui se trouve au centre galactique, le cycle de vie des étoiles et l’observation des galaxies. On veut essayer de confirmer ou infirmer des principes théoriques. En observant l'espace on comprendra sûrement un jour pourquoi nous sommes ici-bas !

« Ce qui est admirable, ce n'est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c'est que l'homme l'ait mesuré. » Anatole France