Avalanche d'anecdotes !

Nous sommes le 7 mai et c'est le jour de la corbeille d'or !

On va parler alpinisme aujourd'hui. On remonte en 1986 avec le canadien Patrick Morrow qui termine les défis des sept sommets en escaladant le Puncak Jaya, il est le second alpiniste au monde à réaliser l'exploit. Le challenge des sept sommets est de grimper le sommet le plus élevé des sept continents. La vous allez me dire “mais pourquoi il parle de sept continents, il n'y en a que six ?”. Alors oui du point de vue de l'Europe latine effectivement, mais il y a des divergences, par exemple l'ONU ou le comité des JO ne reconnaissent que cinq car l’antarctique n'est pas habité.

Du coup le modèle anglo-saxon reconnaît deux Amériques différentes d'où les sept montagnes. Il existe plusieurs listes en fonction des "découpages" géopolitiques, je vais en choisir un purement arbitrairement. On commence par le plus grand sommet de notre planète (en tout cas au-dessus de la surface de l'eau), j'ai nommé l'Everest et ses 8.849 m il fait office de représentant pour l'Asie. On va descendre en Océanie maintenant, plus précisément en Indonésie avec une hauteur de 4.884 m il est le plus haut sommet de cette partie du monde, il s'agit du Puncak Jaya.

L'Aconcagua avec ses 6.962m et le Denali avec ses 6.190m représentent respectivement l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. L'Antarctique aligne le Massif Vinson avec une hauteur de 4.892m. Le Kilimandjaro et les 5.892m qui le caractérise font de lui la plus haute montagne d'Afrique. Et pour terminer en Europe nous sommes représentés par les 5.642m de l'Elbrouz dans le Caucase russe. Il s'agit d'une des deux listes, Marrow grimpera aussi la variante de la liste et fera de lui la première personne à réaliser les deux. Des dangers inégaux en termes d'alpinisme sont à noter avec la nécessité d'oxygène, ou lié à la roche.