Nous sommes le 14 juin, c'est le jour du jasmin !
On va partir en Suisse aujourd'hui pas de lieux précis, l'ensemble des cantons étant touché par l'événement. On va parler de la "grève des femmes du 14 juin 1991" ! Environ 500 000 femmes descendent dans les rues de la confédération helvétique pour manifester, cela peut paraître faible mais on parle d'un pays qui ne dépasse pas les 7 millions d'habitants à cette époque. Les femmes sont dans la rue ok mais pourquoi ? Il faut savoir que le 14 juin 1981 suite à une votation est inscrit dans la constitution suisse un article sur l'égalité entre les femmes et les hommes. En matière d'organisation on déconne zéro, l’initiative de cette grève est validée par l'Union syndicale suisse presque un an avant la grève soit le 29 août 1990. Un comité national de grève est créé en décembre de la même année, puis des groupes dans les 26 cantons du pays helvète. Le mouvement est rejoint par d'autres mouvements féministes, ainsi que par les partis disons plus enclin aux mouvements sociaux.
Il faut savoir que certains employeurs menacent de licencier, car ils considèrent que cela va à l'encontre d'un concept purement suisse de "paix du travail". Le principe est que l'employeur et l'employé sont liés par le fait que chacun fait vivre l'autre en gros, pour la résolution de conflit on passe par des discussions et des négociations pour le bien de tous, mais de ce fait on renonce aux grèves et lock-out. Concept purement suisse dont on pourrait parler des heures mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. Les revendications des femmes sont au nombre de neuf, l'application de la loi de 1981, l'égalité salariale, la protection contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, la possibilité d'avoir accès aux formations de perfectionnement et à la promotion professionnelle.
L'interdiction du travail de nuit et du dimanche des femmes et des hommes. La création de crèche et de système de garde à des prix accessibles, le partage égalitaire des tâches familiales entre femmes et hommes et pour finir le respect des femmes dans la société (violences, abus sexuels, etc.). On dit souvent que ce mouvement à permis la création de la fédération sur l'égalité de 1996. Le 14 juin reste la journée emblématique de la lutte pour les droits des femmes en Suisse. En 2019 une grève est de nouveau lancée et regroupe environ 500 000 femmes à travers la Suisse. Il est demandé aux suissesses de partir du travail et de se réunir à 15h24 heures à partir de laquelle on considère que les femmes travaillent gratuitement au vu de la différence de salaire femme/hommes. Les revendications touchent les salaires, la reconnaissance du travail domestique et le respect de la femme dans sa généralité.