Nous sommes le 16 juin, c'est le jour du thym d'après le calendrier républicain !
On va parler film, aujourd'hui avec pas moins de quatre gros films sortis un 16 juin ! Pour le premier il faut remonter en 1960, avec un thriller horrifique tiré d'un roman. Réalisé par un Britannique naturalisé américain en 1955. Surnommé "Hitch" ou encore "Le Maître du suspense". Je veux bien sûr parler d'Alfred Hitchcock et de son film "Psychose" ! Souvent considéré comme un chef-d’œuvre du suspense, il fait partie des films majeurs du cinéma d'Hitchcock.
Partons 18 ans plus tard en 1978 ! Autre style autre référence, c’était la sortie du film "Grease" ! Je ne peux pas m’empêcher de vous sortir le nom québécois du film : "Brillantine" et là la question c'est POURQUOI ? Le film est considéré comme la référence absolue des films comédies musicales et si jamais vous ne l'avez pas vu go !!
Pour la suite, on bouge en 1989 avec le lancement de "SOS Fantômes 2" ! Sujet mitigé, le public est content et le film réalise un très bon démarrage au box-office, il ne sera battu que par le "Batman" de Tim Burton, excusez du peu ! Côté critique ça passe moyen, les notes ne sont pas folles, mais après tout est-ce que ces gens-là nous intéressent ? Hum pas vraiment !
Et pour le dernier on part en 1995 (best année je ne veux rien savoir). Troisième film de la saga, et seul film non réalisé par Tim Burton, on va parler "Batman Forever". L’univers change pas mal vis-à-vis du style Burton, on est plus dans un univers moderne exit le gothique, pareil niveau couleur on passe à des espaces beaucoup plus colorés et on abandonne le froid de Burton. Autre style et pas forcément en mal, le film rapporte plus que le deuxième épisode de la saga un peu loin du "Batman" de 89 mais bon est ce qu'on peut lui en vouloir je ne pense pas.