Philosophie

Mais pas celle d'Amel Bent

Nous sommes le 8 juin 2021, jour de la fourche et 20ème jour du mois de prairial !

Direction 1637 et on va parler littérature et philosophie, bons souvenirs pour certains, enfer et damnation pour d'autres (coucou), aujourd'hui René Descartes est à l'honneur. Il est né en 1596 dans la ville qui porte maintenant son nom dans la région Tourangelle. Il n'était pas seulement philosophe, il a beaucoup apporté dans les domaines de la physique comme l'optique et la mécanique, ainsi que dans les mathématiques. Bon passons aux choses sérieuses, la philosophie ! En ce 8 juin il s'agit de l'anniversaire de la publication du "Discours de la méthode" (1637).

Il faut savoir que ce document est publié anonymement par Descartes dans la ville de Leyde (Pays-Bas). Petite remise en contexte en 1633, Galilée est condamné par l'Eglise pour son ouvrage "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde", être Homme de science est un peu risqué, et il ne faut pas avoir peur de se frotter à l'Eglise (et ce n'est pas la tolérance du St Kraken). On comprend mieux dès lors la publication anonyme de Descartes. Il faut dire que dans son discours, il plaide pour une rupture avec la tradition scolastique ("conciliation" enfin tourner la philosophie grecque pour que cela rentre dans la théologie chrétienne), ça n'aide pas vraiment aux relations avec l'Eglise.

Descartes plaide pour le progrès, les sciences, il veut de nouvelles bases solides, il publiera son texte en français considéré comme une langue vulgaire, à cette époque les publications sont en latin, on continue la rupture avec la tradition scolastique. Il voulait que le texte soit compréhensible par toutes et tous (au moins à la lecture le sens c'est autre chose).

Il porte un regard critique sur l'enseignement qu'il a reçu, il portera cela jusqu'à la fondation d'une nouvelle philosophie quelques années plus tard. Le discours présente une méthode pour éviter l'erreur, via la philosophie du doute. Il se base sur les mathématiques et ses "certitudes exemplaires" pour repartir sur des bases certaines pour le "savoir". La célèbre phrase "je pense donc je suis" servit d’ailleurs de premier principe. Le texte servira d'accroche à trois traités scientifiques où il mettra en application sa méthode : "La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie" !