Les femmes.

Les anecdotes ne seront pas forcément toutes pour le 8 mars mais elles sont toutes en rapport avec la journée !

Nous sommes le 8 mars 2021 ! Journée internationale des droits des femmes ! "Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".

On remonte en 1871 pendant des événements sanglants. En guerre contre l'Allemagne, les Parisiennes refusent de désarmer la ville. Elles abandonnent leurs travails et leurs occupations pour protéger les canons, barricadent les rues, Montmartre est considéré en insurrection contre l'État. 72 jours pendant lesquels 250 arrêtés et décrets seront pris en faveur du peuple et de l'égalité femme-homme. Malheureusement la répression se fera dans le sang et la déportation aux bagnes !

L'idée de la journée internationale des droits des femmes remonte à 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialiste. Le but est d'obtenir le droit de vote ! Le 8 mars 1910 le Roi d'Espagne autorise les femmes à poursuivre leurs études !

Mars 1911 première "célébration" de la journée internationale des droits des femmes, la première date n'est pas le 8 mars mais le 19 en commémoration des événements de la Commune de Paris de 1871 ! A travers l'Europe et aux USA, des manifestations de grande ampleur ont lieu ! On ne parle plus seulement du droit de vote mais aussi de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique, elles exigent le droit au travail et aux formations professionnelles. Et surtout aspirent à l'arrêt de la discrimination vis-à-vis de leur genre !

Le 8 mars 1914 les Allemandes demandent le droit de vote pour les femmes, elles l'obtiendront 4 ans plus tard. Un mois plus tôt en France 238 des 591 députés refuseront ce droit aux françaises !

La date du 8 mars devient une "tradition", lors de leur journée internationale, elles manifestent, les hommes étant au front, la grève des femmes à un gros impact. Premier jour de la révolution Russe (les dates ne sont pas les mêmes en fonction des types de calendrier). Plus tard on pensera surtout au début de la révolution plutôt que la grève des femmes mais la date restera !

Le 8 mars 1921 Lénine "décide" de la journée internationale des femmes en souvenir des ouvrières gréviste de Saint-Pétersbourg !

On fait un saut dans le temps pour revenir en 1977, année où les Nations unies officialisent la journée internationale des femmes ! Bon faudra attendre 1982 pour que la France l’observe officiellement pour la première, rappelons que les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1944 accessoirement 26 après l'Allemagne.

Depuis 2010 et donc le centenaire, on voit apparaître des thèmes pour les journées. Par exemple en 2011 "L'égalité d'accès à l'éducation, de formation et de la science et la technologie : vers un travail décent pour les femmes" ou encore "Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! " en 2015 !

Tout ça pour dire que ça été un long chemin et qu'il est encore long pour que tout soit parfait. Mais que c'est un beau combat et qu'il doit être soutenu par l’ensemble de personnes.

L'avenir de l'homme, c'est la femme. Louis Aragon. Mesdames chapeau bien bas !