L'édit de Nantes

Ou l'édit de la tolérance

Nous sommes le 103 jours de l'année soit le 13 avril, je crois qu'ils avaient vraiment un problème avec la salade : c'est le jour de la roquette !

On remonte au 13 avril 1598, hier quoi. En cette journée un édit de tolérance est promulgué par le roi de France Henri IV. On parle de l'édit de Nantes. Remise dans le contexte, à cette époque-là on ne peut pas dire que la tolérance religieuse soit de mise, il valait mieux ne pas être protestant. Depuis 1562 des guerres de religion font rage sur le territoire en 1585 on était à la huitième quand même et elle prit fin en 1598 !

Le traité avait pour but de mettre fin à tout cela, en accordant aux protestants des droits civils, comme le vote, des droits politiques et surtout des droits religieux. Évidemment, on ne parle pas de droit complet, il ne faut pas déconner quand même, ils ne sont applicables que dans certaines parties du royaume. Certaines villes interdisent tout de même complètement le protestantisme, en revanche dans certaines villes si vous étiez protestant et que vous commettez un crime vous pouviez être jugé par un tribunal à moitié constitué de protestant. L'édit sera révoqué parti par partie jusqu'à sa révocation complète par Louis XIV via l'édit de Fontainebleau en 1685 !