Lancastria

Nous sommes le 17 juin 2022, 168 ème jour de l'année, ou le 29 du mois de prairal dans le calendrier Républicain. C'est aussi le jour de la pivoine !

On va partir sur les flots aujourd'hui enfin sur ça ne sera que pour le début et à la fin on sera plutôt dedans. Question de point de vue sûrement. Ce qui n'est pas un point de vue en revanche c'est la période on va remonter huitante-deux ans en arrière dans une autre période sombre de l'Europe.

Retour vers le passé nous sommes le 17 juin 1940 il est 6h du matin je viens de jeter l'ancre à environ 4 km de la côte, je me suis positionné dans la rade de Saint-Nazaire mais à une distance de sécurité. Et maintenant j'attends les premiers bateaux qui viennent m'amener des soldats britanniques en débâcle. Il est 7h ou 8h quand le chargement commence. Je peux accueillir environ 3000 personnes sur mes ponts en temps normal, ils seront plus de 9000. Je suis le RMS Lancastria et je ne verrais pas le 18 juin.

Vous l'aurez compris aujourd'hui on va parler bateau seconde guerre mondiale et sauvetage. En 1940 disons que ce n'est pas la joie pour les alliés, on voit s'accumuler les débâcles un peu partout, les Anglais essaient de rapatrier un maximum de soldats chez eux. Problème quand on vient d'une île et bien il faut des bateaux, le RMS Lancastria était de ceux qui furent de l'évacuation des presque 140 000 hommes du Corps Expéditionnaire Britannique restant après Dunkerque.

Le Lancastria était un paquebot transatlantique britannique qui est entré en service le 19 juin 1922 à l'origine sous le nom de RMS Tyrrhenia mais est renommé le 5 février 1924 parce que les américains ont du mal à prononcer le nom, il prend donc officiellement le nom de RMS Lancastria. Il fut fabriqué et assemblé à Glasgow pour un tonnage de plus de 16 000 tonnes et pour 1 359 907 £. Il faut savoir que ce qui est important dans une flotte pour savoir si elle est imposante ou non c'est le tonnage total des bateaux qui est pris en compte.

Le bateau prit la mer le 14 juin depuis Liverpool avec une destination inconnue il allait participer à l'évacuation de 40 000 hommes retranchés à Saint-Nazaire dans le but de fuir en direction du UK. 9000 hommes ce sont les estimations des officiers britanniques sur le nombre de personnes à bord du bateau, presque un quart des soldats à évacuer. C'est énorme, le plus gros bateau de la flotte le Lancastria est une cible de choix pour les Allemands. Il était sur le point d'arriver en mer au moment où il se fit attaquer.

La Luftwaffe (l'aviation allemande) attaque en deux phases, un premier avec des Junker Ju 88 des bombardiers moyens mais très polyvalents. Et une deuxième avec des Heinkel He 111, eux aussi des bombardiers.

Un Ju 88 piqua vers l'eau, se stabilisant au ras de l'eau et fonçant en direction de la poupe du navire (l'arrière). Il largua 4 bombes de 500 kilos avec une précision redoutable, il toucha quatre fois: la première dans la cale n°2 avec quelque 800 hommes à l'intérieur, la deuxième dans la cale n°3 laissant échapper 500 tonnes de fioul du bateau, la troisième explosa dans la salle des machines et la dernière éventra la cale n°4.

La deuxième vague avec les He 111 est envoyée avec des bombes incendiaires pour enflammer le fioul qui s'échappe. Dans le malheur il y a peu de chance les avions vols bas et les bombes ne sont pas synchronisées pour ce genre d'attaque et la plupart ne s'activent pas.

Il ne faudra que 24 minutes pour que le navire sombre totalement et il n'est équipé que de 2200 gilets de sauvetage. Il n'y a pas de chiffre officiel exploitable puisque Churchill fit mettre les documents sous secret pour 100 ans, donc d'ici 2040 nous pourrons savoir. Mais dans ses mémoires on parle d'environ 4000 personnes perdues dans le naufrage à titre de comparaison le Titanic c'était "seulement" 1500 personnes.

C'était Hodayc et le Hadaycpavé et bon vent !