Halloween

Et la fête à aux navets

Nous sommes le 25 octobre, ou le 4ème jour de brumaire et journée de la betterave !

On va parler d'une fête populaire chez les anglo-saxons et un peu moins chez nous, elle se situe à la fin de la semaine. Oui au fond ? Halloween ! Bingo c'est ça ! Partons sur les origines de cette fête et de son personnage far Jack O'lantern!

Bon déjà il s'agit maintenant d'une fête très populaire auprès des jeunes personnes en tout cas chez nous. A l'origine cette fête folklorique est une fête païenne originaire des îles Anglo-Celtes (UK quoi). Il semblerait que la célébration nous vient des ancêtres celtes venant de la fête religieuse de Samain. Il s'agissait de marquer le passage à l'automne. Et vous allez me dire oui et alors, en réalité c'était l'équivalent de notre Nouvel An, autant vous dire que ce n’était quand même pas la petite fête pour le retour d'une bataille entre clans. Alors Halloween la signification, en réalité il s'agit d'une contraction All Hallows-Even qui veut dire the eve of All Hallows' Day soit la veille de tous les saints ou la veillée de la Toussaint. Vous voyez comment d'une fête païenne on est en train de dériver sur le christianisme ? Certains historiens pensent que la Toussaint a été placée au 1er novembre pour balayer la fête de Samain.

Et les symboles alors ? Et si on parlait des citrouilles ? Enfin non avant on va parler navet tient. En réalité à l'origine on ne taillait pas de citrouille mais des navets, on mettait une bougie à l'intérieur pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern ! Les citrouilles viennent bien après plutôt 19 et 20 ème siècle en Amérique du Nord on remplace les navets (Europe) par des citrouilles qui sont, elles, locales.

Jack-o'-lantern est une légende irlandaise qui dit que le bon Jack est condamné à errer entre l'enfer et le paradis et ceux de manière éternelle dans le noir, et qu'il s'éclairait avec un tison posé dans un navet. Pour faire un peu rapide notre Jack n'était pas ce qu'on appelle un gentil, ivrogne, avare, égocentrique et méchant, le parfait combo de la séduction assuré. Jack a rencontré le diable deux fois la première, il a négocié en échange de son âme une pièce pour payer un tavernier, le diable se transforma en pièce et il fut rangé dans la bourse. Celle-ci contenait une croix d'argent, le diable était bloqué, il ne pouvait plus se transformer. Jack négocia dix ans sans possibilité de perdre son âme. Vous vous doutez bien que dix ans plus tard le diable revint pour demander son dû. Avec un subterfuge l'homme arriva à bloquer le diable une seconde fois avec une croix taillée sur un arbre ! En échange de l'effacement de celle-ci Jack demanda que jamais son âme ne soit prise, le diable n'eut d'autre choix que d'accepter. Jack avec tous ses défauts à sa mort fut évidemment interdit de rentrer au paradis. Mais le diable lui aussi refusa, une promesse est une promesse. Jack réussit néanmoins à obtenir du diable un bout de charbon pour s'éclairer. La légende veut qu'il ère comme cela jusqu'au jugement dernier.