L'histoire du petit Homme

Et comment il a changé la France

Nous sommes le 3 décembre ou encore 22 jours de trop avant Noël pour certains. Ou alors on peut dire que nous sommes le 13 du mois de Frimaire si vous avez la nostalgie du calendrier républicain, il était nommé jour du cèdre.

Vous avez peut-être compris avec les Hodaycpavé, Hodayc aime l'histoire et les sciences surtout si on peut parler espace. Du coup aujourd'hui c'est histoire on va parler d'un petit homme par la taille mais un grand homme de par ses actions.

Retour en 1804 et plus précisément le 2 décembre. Si je vous dis Empereur des Français, l'île Sainte-Hélène, et Corse ? On va parler de Napoléon Bonaparte ou Napoléon 1er. Avant de parler de décembre 1804, petit retour sur le parcours de l'homme.

Napoléon est né en Corse à Ajaccio en 1769, il va vite rejoindre le continent en 1778 et pour le futur Empereur de Français et bien cela ne va pas être simple. Il ne parle tout simplement pas le français, seulement un dialecte Corse, une légende veut qu'il règle le problème en trois mois mais qu'il garda un fort accent et une mauvaise orthographe. Il entra par la suite à "l'Ecole Royale militaire de Brienne-le-Château". Une ville se situant dans l'Aube à une quarantaine de kilomètres de Troyes.

En 1785 il intègre un régiment d'artillerie et pas n'importe lequel le 1er, créé en 1671 il est le premier et plus ancien régiment d'artillerie de France, 350 ans plus tard il existe toujours pour information. Il fait ses armes en partie dans la répression des mouvements des citoyens, Révolution oblige.

En dix ans, il devient général en chef d'une armée. Pour expliquer l'Armée avec un grand A est subdivisée en plusieurs armées, par exemple l'armée de réserve, l'armée intérieure. Ou encore l'armée d'Italie, corps dirigé par Napoléon pour aller se battre en Italie. S'ensuit campagne sur campagne, bataille sur bataille jusqu'en 1799 avec le coup d'État du 18 brumaire (9 novembre). Cela marque la fin de la Révolution et le début du Consulat !

De Premier consul on se rapproche fatidiquement d'Empereur de France et officiellement le 4 décembre 1804 c'est le cas. Bizarrement la création de l'Empire pérennise les valeurs républicaines, même si ce dernier chute les valeurs resteraient, si le Consulat tombait les valeurs seraient probablement tombées avec d'après les historiens. Pendant quatre les pièces de monnaie porteront l'inscription "Napoléon Empereur - République française". S'ensuivirent de nombreuses campagnes, une maîtrise d'une grande partie du continent Européen, de l'exil sur l'île Sainte-Hélène jusqu'à la mort de Napoléon 1er le 5 mai 1821.

Il est possible de parler de Napoléon pendant des jours entiers tellement il y a de choses à dire, admiré, craint ou détesté, il marquera l'Europe par ses conquêtes mais ça sera pour une prochaine fois !