Nous sommes le 4 octobre 2021, deux cent septante septièmes jours de l'année. J'aime bien le calendrier républicain parce que les noms sont bizarres du coup on est aussi le treizième jour du mois de vendémiaire. Et le jour du potiron !
Sinon retour vers le passé ! On remonte en 1830 chez nos amis belges. Petite remise en contexte depuis la fin août 1830 c'est tout simplement la Révolution Belge contre le roi des Pays-Bas Guillaume Ier. Plusieurs provinces du sud du royaume sont en proie à cette révolution qui amènera à la sécession desdites provinces. La situation durera jusqu'en juillet de 1831. Des problèmes de non-liberté linguistique, un manque de représentation des provinces du sud pourtant plus peuplé, les armées commandées par des officiers non belges, non flamands et ou non francophones. La religion entre catholiques et protestants, voilà entre autres choses une bonne base pour que les soulèvements soient suivis. Si on revient donc à notre 4 octobre, et bien tout simplement il s'agit de la déclaration d'indépendance de la Belgique par le gouvernement provisoire.
Art. 1er. Les Provinces de la Belgique, violemment détachées de la Hollande, constitueront un État indépendant.
Art. 2. Le comité central s'occupera au plus tôt d'un projet de Constitution.
Art. 3. Un Congrès National, où seront représentés tous les intérêts des provinces, sera convoqué. Il examinera le projet de Constitution Belge, le modifiera en ce qu'il jugera convenable, et le rendra, comme constitution définitive, exécutoire dans toute la Belgique.
Cela sera suivi le 18 novembre de la même année d'une seconde déclaration, avec le décret constitutionnel qui garantira l'indépendance de la Belgique.
Au nom du peuple belge, Le Congrès national de la Belgique proclame l'indépendance du peuple belge, sauf les relations du Luxembourg avec la Confédération Germanique.
A l'issue du conflit la Belgique sera reconnue comme un pays libre et indépendant par les grandes puissances de l'époque.