Nous sommes le 12 janvier 2021, ou le 23 du mois de nivôse comme vous voulez. Tout ce que je sais, c'est que c'est le jour du fer donc à vos pioches.
On va parler gros cailloux et espace aujourd'hui ! Alors retour vers le passé et direction 1974 ce qui n'est pas trop loin. On va parler de la comète C/1973E1 ! C'est barbare je reconnais donc on va plutôt utiliser son nom : Kohoutek ! Cela vient de l'astronome tchèque Luboš Kohoutek qui a découvert le 7 mars 1973 cette comète. Mr Kohoutek est un astronome de bientôt 87 ans qui a découvert plusieurs comètes dont deux périodiques (c'est-à-dire qu'elles sont passées plusieurs fois ou qu'elles vont repasser). Celle dont on va parler aujourd'hui et qui porte son nom, et la bagatelle de 76 astéroïdes entre 1967 et 1981. Oui le monsieur n'a pas chômé dans sa vie, et je pense que le nommage d'une comète de son vivant est plutôt justifié.
La période entre la découverte de la comète et son passage au plus proche de notre belle planète est plutôt répartie sur une période assez courte. Elle fut découverte relativement loin du soleil à quelque 74 millions de kilomètres, durant la même année la comète passe au périhélie, c'est-à-dire que la comète est au plus proche du soleil dans notre cas on parle d'un peu plus de 21 millions de kilomètres. Suite à sa découverte, les astronomes prévoient que la comète aurait un éclat exceptionnel lors de son approche au périhélie. Malheureusement elle ne fut pas si exceptionnelle que ça et fut difficilement observable depuis le sol.
Mais on l'avantage de vivre dans une civilisation qui a envoyé et des gens et des sondes dans l'espace. Ainsi la station Skylab participe à la campagne d'observation ainsi que la sonde Mariner 10 qui en 1974 faisait route vers la planète Vénus. Ainsi la comète fut photographiée par la sonde, la photo (voir en dessous) fut établie sur 812 observations répartit sur 453 jours ce que vous voyez c'est une comète avec sa queue de plus de 21 millions de kilomètres.
On ne pourra malheureusement plus jamais voir la comète de la façon du 12 janvier 1974, 120 millions de kilomètres la séparant de la Terre. Ce fut le point le plus proche de nous, elle fait route maintenant en direction de la sortie de notre système solaire, on peut dire qu'elle part vers l'infini et l'au-delà, parmi les étoiles.