Nous sommes le 8 octobre, ou le 17 ème jour de vendémiaire et journée de la citrouille (promis je n'ai pas fait exprès de choisir le jour du potiron et celui de la citrouille cette semaine) !
On va remonter en 2019 ce qui n'est pas si loin. Avec la triple attribution du prix Nobel de physique au Canado-Américain James Peebles, et aux Suisses Michel Mayor et Didier Queloz. James Peebles pour ses découvertes théoriques en cosmologie physique (je reviens dessus après). Et nos deux voisins suisses pour la découverte de la première exoplanète 51 Pegasi b.
Alors la cosmologie c'est quoi ? Il s'agit de venir étudier l'origine de l'univers, comment ce dernier est structuré et suivre (essayer de prévoir) son évolution. Peebles a travaillé sur ce qu'on appelle le fond diffus cosmologique et la matière noire. Derrière le nom un peu barbare se cache en fait un rayonnement électromagnétique extrêmement homogène sans source unique d'où le diffus. Pour la matière noire c'est autre chose, il s'agirait et là on est dans l'hypothétique complet, d'une matière permettant de faire des estimations de masses de galaxies et des fluctuations du diffus cosmologique. Autant vous dire qu'on est dans la théorie pure mais que cette dernière est nécessaire pour savoir quoi chercher dans l'espace.
51 Pegasi B maintenant, il s'agit donc d'une exoplanète, c'est-à-dire d'une planète en dehors du système solaire. Leur existence peut paraître logique mais avant les années 90 rien ne nous permettait de le vérifier. En 1995 il s'agit de la première fois que l'on découvre une planète avec une étoile comme la nôtre. Il s'agit de 51 Pegasi b qui se situe dans la constellation boréale de Pégase, bon par contre son étoile fait 175 fois la taille du soleil (prévoir le crème indice 5000). Et elle se situe à 51 années-lumière. A titre d'exemple au 1er juillet dernier quelque 4777 exoplanètes ont été découvertes dans 3534 systèmes planétaires. C'est dommage qu'on n'ait pas la technologie pour voyager si loin.