Nous sommes le 10 mars, il s'agit du 69ème jour de l'année, et va savoir pourquoi dans le calendrier Républicain c'est la journée du cordeau, c'est-à-dire un outil !
Côté histoire, on part en 1804. Entre le 9 et le 10 mars de cette année-là a eu lieu “La Journée des trois drapeaux”. Il s'agit de la passation de la Haute Louisiane de l'Espagne à la France puis aux Etats Unis. La Haute Louisiane à l'origine française avait été cédée à l'Espagne sur fond d'accord secret. Lors de la vente de la Louisiane au grand complet, l'Espagne fit remettre le drapeau français au vent, un drapeau du Royaume de France fleurdelisé et non pas le drapeau de la révolution ! 24h plus tard le drapeau était baissé et rangé pour être remplacé par une bannière étoilée !
Anecdote deux en une ! En 1997 Chantal Mauduit escalade la cathédrale de Notre-Dame de Paris pour accrocher sur la flèche le drapeau du Tibet ! Pourquoi ? Pour commémorer le soulèvement du peuple tibétain à Lhassa 40 ans avant, soit le 10 mars 1959. Il s'agit d'un soulèvement anti-chinois et anti-communiste. L'issue sera l'exil du 14ème Dalaï-lama en Inde !