Nous sommes le jour du champignon ou dans notre calendrier le 27ème jour du mois d'avril !
On va rester dans des trucs pas très sympas, on remonte en 1940 (oui oui on va en plein dedans). C'est le triste anniversaire de la création du camp de concentration d'Auschwitz. En réalité il s'agissait de trois camps, situés entre les localités d'Auschwitz et de Birkenau. Le premier camp était un pur camp de concentration, à l'origine pour les prisonniers de guerre et les opposants politiques, pour ensuite devenir l'enfer pour les juifs et résistants venants des quatre coins du Reich. Le troisième et plus récent ouvre ses portes en 1942, il est également considéré comme camp de concentration, il s'agit du camp de Monowitz. Il est directement relié à une entreprise du nom de IG Faren qui utilise les prisonniers du camp III comme main-d’œuvre.
En réalité il s'agit d'esclavagisme ni plus ni moins, les SS n'étaient pas connues pour le bon traitement de la main-d’œuvre. On terminera par Birkenau, tristement célèbre pour être l'un des plus importants camps d'extermination. Environ 90% des personnes qui arrivaient dans le camp ne survivaient pas un jour. 900.000, c'est l'estimation du nombre de personnes qui étaient assassinées par la machine de guerre nazie le jour de leur arrivée. En cinq ans de fonctionnement, 1.100.000 personnes sont mortes dans ces camps. Pour la simple raison qu'elles étaient différentes des critères de la "race" aryenne, que tous les malheurs du monde étaient de leur faute ou simplement opposés au troisième Reich.
Ces personnes étaient juives, tziganes, homosexuelles, handicapées (physiques ou mentales), ou autres, des quatre coins de l'Europe. Six millions ont été assassinés, pour les idées folles d'un homme.
Il existe un devoir de mémoire, et quoi de mieux que de prôner la différence pour ne pas oublier.