Mai 68

Ça fait bim, bam, boum dans tous les sens

123ème jour de l'année, nous sommes le 3 mai et c'est le jour du chamérisier !

Retour quelques années en arrière pour discuter des événements de mai 68. Petite remise en contexte : le mouvement est caractérisé par un franc levé de bouclier contre le capitalisme, le consumérisme et contre le pouvoir gaulliste alors en place. C'est politique mais aussi culturel et social, un beau cocktail pour que ça pète dans tous les sens. Bizarrement pourtant en 68, il s'agit de l’apogée des Trente Glorieuses, on pourrait se dire alors que qu'on ne voit pas pourquoi ça explose.

En réalité, il y a de grosses inégalités dans le pays, le chômage touche quand même 500 000 personnes en début 68 principalement des jeunes. Cinq millions de personnes sont sous le seuil de pauvreté. Politiquement parlant la légitimé de De Gaulle est remise en question, politiquement il n'y a globalement que les communistes pour s'opposer à la politique "nationaliste", le reste de la classe politique de "gauche" est divisé et multiplie-les parie sans trouver d'accord.

Culturellement parlant il y a un profond problème de compréhension entre la jeunesse et le reste de la population. Elle représente un tiers de la population française dans les années 60 et a des revendications qui prendront du temps à être comprises et encore plus à être acceptées. Dans ce contexte-là, la France explose, grève générale un peu partout dans le pays, heurt avec la police, occupation des usines et des universités (la Sorbonne le 3 mai). Et on verra la suite dans les jours qui arrivent, ça à durée jusqu'en juin !